logo101gif.gif (3790 octets) navigationgris.gif (8758 octets)

colloque.gif (1295 octets)

 

ZDF - SF DRS - producteurs indépendants suisses

Vendredi, 24 septembre 1999, 13h00 - 17h00 français / allemand Maison des Arts du Grütli, 16, rue Général Dufour, Salle Fonction: Cinéma à Genève

Modérateur: Beat Glur (Rédacteur culturel ATS)

Intervenants: Hans Janke (directeur ZDF), Martin Neumann (ZDF), Martin Schmassmann (directeur de la fiction, SF DRS), Marcel Höhn (producteur), Peter Reichenbach (producteur), représentants de la SRG SSR idée suisse

La ZDF, grande chaîne allemande, représente par son marché un partenaire de grand intérêt autant pour la SRG SSR idée suisse que pour les producteurs indépendants suisses. Le but du colloque est de développer les coproductions entre les producteurs et chaînes de télévision allemands et suisses.

En détail il s’agira d’évoquer les sujets suivants: explication et comparaison statistique sur les coproductions en Suisse avec les chaînes allemandes, présentation des différents secteurs de la ZDF ainsi que sa politique de programmation, explications sur les genres de projets qui sont recherchés dans les différents secteurs, définition du contenu des dossier que les producteurs doivent présenter, informations sur les possibilités de financement aux projets de la part de la ZDF, description des formes de collaborations possibles pour un projet établi avec la ZDF.

Martin Schmassmann nous informera sur le projet " Films de télévision SF DRS 2000 ".

 

DV- Questions de style

Samedi 25 septembre 1999, de 10h à 17h français / allemand
Maison des Arts du Grütli, 16, rue du Général Dufour, Salle Fonction:Cinéma à Genève

Modération François Baumberger (réalisteur et directeur de production)

Intervenants: Pierre Chevalier (responsable de la fiction à La Sept ARTE), Jacques Fansten (réalisateur - producteur)

Claude Miller (réalisateur, France - à confirmer), Wolfgang Panzer (réalisateur, Suisse), Francis Reusser (réalisateur, Suisse), Pedro Costa (réalisateur, Portugal)

Après s’être imposé dans le domaine du documentaire, les caméras DV pénètrent le champ du cinéma de ficition. Pour de nombreux cinéastes, l’intérêt de ces nouveaux moyens ne réside pas seulement dans la réduction des coûts de production, mais aussi dans leurs implications au niveau de la forme, du style et de la narration: la discrétion de l’équipement permet de fire jouer les acteurs dans des situations de la " vie réelle ", la réduction de l’infrastructure technique permet un rapport plus immédiat du réalisateur à son sujet...

"DV-Questions de style" est un séminaire programmé dans le cadre du Festival Cinéma Tout Ecran, coproduit entre FOCAL, Fonction: Cinéma et Cinéma Tout Ecran, en collaboration avec la Sept ARTE. Ce séminaire se propose de débattre de l’influence du numérique sur le langage des cinéastes.

Des réalisateurs d'horizons différents commenteront un extrait de leurs films tournés en DV et débattront avec les participants de cette nouvelle approche du film de fiction, sous l'angle des conditions de tournage, de la mise en scène, du traitement des images ainsi que des libertés et contraintes face aux sujets et aux contenus. En présence notamment des réalisateurs des films de la collection " la fête ", produite par CAB productions sa et coproduite par la TSR et ARTE.

 

 


[home]

Lundi 20  Mardi 21  Mercredi 22  Jeudi 23  Vendredi 24  Samedi 25  Dimanche 26
 Edito  Sélection Officielle   Sections Parallèles  Colloques  Organisation  Catalogue  Palmarès  Archives 


info@cinema-tout-ecran.ch